S'abonner

Le syndrome d’apnées du sommeil : une pathologie sous diagnostiquée - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.133 
Marion Dupuis 1, Sandrine Pontier-Marchandise 1, , Pascal Debove 2, Elise Noel-Savina 1, William Heurtaux 2, Alain Didier 1
1 Service de pneumologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Clinique des cèdres, Cornebarieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) est une comorbidité importante à rechercher en préopératoire au vu des complications qu’il peut engendrer (difficultés d’intubation oro-trachéale, atélectasie). L’objectif de notre étude est d’évaluer l’évolution des troubles respiratoires après chirurgie bariatrique. Nous présentons dans ce travail l’évaluation respiratoire nocturne préopératoire.

Méthodes

Cent sujets en préopératoire d’une chirurgie bariatrique et suivis au sein du centre intégré de l’obésité de la région Midi Pyrénées sont inclus. Les antécédents respiratoires sont recueillis et un questionnaire sur les symptômes du SAOS est remis au patient. Un enregistrement du sommeil est réalisé chez 57 patients.

Résultats

Au total, 66 femmes et 34 hommes (âge moyen 45±10 ans et IMC moyen 44,5±7,7) sont inclus. Vingt-deux patients étaient déjà suivis pour un SAOS sévère. Après polygraphie ventilatoire, la prévalence du SAOS augmente à 81 %. Le bilan préopératoire a donc permis de diagnostiquer 54 nouveaux cas. Le SAOS sévère touche 58 % des patients ayant un SAOS. Aucun symptôme du SAOS n’est corrélé à sa présence. Le score d’Epworth moyen est de 8,3±5,5 et n’augmente pas de façon significative avec la sévérité du SAOS. Sa sensibilité est de 40 % et la spécificité de 67 %.

Conclusion

Le SAOS est nettement sous diagnostiqué dans cette population de sujets obèses notamment en raison de l’absence de symptôme spécifique et d’outil de dépistage sensible. La question d’un enregistrement du sommeil systématique en préopératoire d’une chirurgie bariatrique peut alors se poser…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 45 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Événements respiratoires associés aux phases du modèle cyclique alternatif (MCA) sur un épisode de haute résistance. Analyse par les sons trachéaux
  • Guillaume Baffet, Julien Boissinot, Cedric Freycenon, Jean Pinguet
| Article suivant Article suivant
  • Effet du SAOS sur la production de faux souvenirs : hypothèse d’une réduction des ressources attentionnelles
  • Majdouline Sarhane, Agnes Daurat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.